vendredi 22 mai 2009

Logorama


Court métrage français (en anglais) de François Alau, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain
Superbe film d’animation dans lequel tous les personnages et les décorations sont des logos ou des personnages représentant des marques (géant vert, les policiers sont des bibendums de Michelin, Un braqueur est représenté par Ronald, le clown de Mac Do …)
L’histoire est simple : dans ce monde de marques, un braqueur est en fuite, celui-ci sème la pagaille dans la ville mais un évènement imprévu va entièrement détruire la région… Le monde de marques est englouti dans une mer de pétrole.
A la fin de la projection, nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe du film qui a donc pu nous donner des précisions.
Le film a été réalisé avec la technique de rodoscopie, qui consiste à tourner ou à reprendre une scène d’un film et à l’utiliser pour construire l’animation. Les plus cinéphiles remarquent ainsi des références à des films connus.
La première scène ressemble à du Tarantino, dans une voiture, deux flics ont une conversation sans queue ni tête bourrée de mots vulgaires….
Le film est né en 2005 et la confection a duré 2 ans et demi. Il a donc été produit mais les réalisateurs précisent qu’ils sont en procès avec de nombreuses marques et que seul un gros distributeur pourra les sortir de là, canal plus est évoqué. En effet, il n’est pas surprenant que ce court dérange !
Le film ne sortira pas en salle, il est disponible à la cinémathèque et sera diffusé dans quelques festivals mineurs.

2 commentaires:

  1. juste un petit commentaire : il s'agit de rotoscopie et non de rodoscopie.
    bonne fin de festival a vous.

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  2. Très bonne analyse de ce court-métrage et avoir rencontré l'équipe du film est un plus pour vous cinéphiles avertis ! Je ne suis pas étonnée que "ce court dérange" car il touche a de puissants lobbies !!!

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