mardi 19 mai 2009

Le Père de mes enfants


Le Père de mes enfants
France, 2008, 2h35mn
Réalisation Mia Hansen-Love
Interprétation : Chiara Caselli, Louis-Do de Lencquesaing

Sélection : Un Certain Regard
Grégoire, la cinquantaine dynamique, est producteur de film de son état. Sa société Moon Film, engagée dans plusieurs productions, croule sous les dettes. Grégoire n’en a cure. Son optimisme à toute épreuve nous persuade qu’il s’en sortira.
Son principal soutien, sa famille, dans laquelle il puise sa force.
Mais les intermèdes de bonheur insouciant sont rares et font place à chaque fois, aux implacables soucis financiers.
Le film décrit de manière convaincante, cette inéluctable descente aux enfers.
La réalisatrice scande ses films d’affiches filmiques (films produits par Grégoire) apparaissant en arrière- plan de l’image, comme autant de cartons annonçant la fin inéluctable. L’affiche de film « La fracture » scinde le film en deux parties et marque le moment où Grégoire lache prise ;
Mia Hansen-Love, nous révèle l’envers du décor, où le cinéma, industrie du rêve, vire au cauchemar.
Le jeu des acteurs, tous très convaincants, nous transporte dans cette bouleversante histoire.
Le dernier plan sur le visage de Clémence, fille aînée de Grégoire, belle comme un ange peint par Raphael, exprime toute la douleur du deuil.
Patrick De Pin

Winter in Wartime

Audrey Ward.

Un petit garçon de douze ans environ, fils de maire dans un petit village d’Irlande, participe activement à la résistance durant la seconde guerre mondiale.
Tout le film se déroule en hiver, le décor impressionnant et froid, correspond exactement à l’atmosphère du régime nazi. Les scènes étaient très variées : Gros plans et vues d’ensembles nous faisaient ressentir les sentiments des personnages. Les musiques traditionnelles renforçaient les actions. L’éclairage très sobre nous montre l’authenticité de cette histoire.

Le personnage principal étant un jeune garçon très attachant, le film se transforme en drame. Il vit dans une famille irlandaise, et en aidant un ami caché dans les bois, s’implique dans la résistance. Il implique aussi une partie de sa famille (sa sœur infirmière qui commence à le soigner) ; son oncle lui joue un double jeu, entre résistant et finalement collaborateur.
Les enjeux de ce film seraient de nous montrer qu’à cette époque toute personne pouvait être engagé et qu’on ne pouvait plus se faire confiance, même à sa plus proche famille.

Note des deux élèves ayant vu ce film: « C’est un hasard total d’avoir pu assisté a la projection de ce film. En cherchant des places pour Antichrist, un producteur nous à finalement proposé deux places pour le film qu’il promouvait. Il nous a alors demandé de le suivre dans une salle privée où seuls les membres ayant participé à la création du film étaient présents. ( Autant vous dire qu’on se sentait un peu tâche). Mais l’expérience à été super et notre « ami » producteur a insisté pour qu’on vienne lui demander des places de film prochainement ! »

Notre avis : Ce film historique nous a beaucoup plu car il était riche en actions et que les acteurs nous délivraient beaucoup de sentiments différents. L’intimité de cette petite salle (séance privée) au grand Palais a contribué à l’ambiance agréable de la projection.

Montée des marches VINCERE




22h30: Deuxième montée des marches de la sélection officielle.


VINCERE de Marco Bellocchio.


Lorsqu'il était jeune militant socialiste, Benito Mussolini, déjà marié, enflamma le coeur d'Ida qui eut un enfant de lui.


Les deux invitations bleues en poche, nous suivons la présidente du Festival, Isabelle Huppert, sur les marches rouges...

Antichrist

Lundi 18 mai, Antichrist, film tourné au Danemark est passé dans le cadre de la sélection officielle du festival de Cannes. Il a été réalisé par Lars Von Tier et interprété par Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe;

Synopsis : Un thérapeute amène sa femme traumatisés par la mort de leur jeune fils s'isoler dans un chalet en forêt, ils auront là bas une terrible révélation.
Il n'y a pas d'enjeux, ni de message et l'auteur na pas créé son film avec une problématique apparente .

Quasiment tout le film ce déroule dans la forêt Eden . Les couleurs sont plutôt froides et même en noir et blanc sur certaines scènes (Épilogue, Prologue) . Les images sont floues lorsque l'un des personnage rêve .
Au fur et à mesure que le film avance on peut voir sur certains personnages des troubles du comportement apparaître (La folie,La peur...)
La caméra est portés sur l'épaule ce qui permet de percevoir de façon plus fluide les gestes des personnages et de mieux²capter leurs sentiments. Les phrases ne sont pas longues et ce sont en général des questions et pas des affirmations.
Avis Personnel: Film assez choquant qui présente des scènes malsaines et sans aucune pudeur. Toutefois l'épilogue et le prologue sont des scènes émouvantes. Ce film est également inclassable car violent, trash, et

Avis personnel :
Antichrist est un film que l'on peut qualifier de surprenant. L'histoire est tout à fait banale, c'est un film dont on parlera longtemps car Lars Von Tier sera censuré à cause de ces scènes très osé.
Publié par ??

Déceptions

Tous sur notre 31, smoking, nœud papillon, jolis robes et talons, prêts nous sommes (dixit Yoda), les marches tu monteras. Un an qu'on rêve, une jolie invitation dan les mains, le nirvana approche, sourires au vigile qui très vite devient rictus. Non mademoiselle vous ne montez pas, jeune homme, faites demi-tour...
Mais que se passe-t-il au festival cette année? Apparemment, nous, les "Cannes cinéphiles", les vrais passionnés de cinéma, n'avons plus la possibilité d'assister aux projections des films en compétition officielle, dans la salle mythique des Lumière, si ce n'est quelques chanceux (3 ce soir). Il y a de quoi être déçus puisque cela fait partie de la magie du festival, surtout pour les élèves n'ayant jamais monté les marches.

Heureusement, d'autres salles nous sont accessibles après 2h d'attente, en journée!

Nous allons faire le festival sans les paillettes...