lundi 18 mai 2009

J'ai tué ma mère de Xavier Dolan




Film québecois de xavier Dolan, première mondiale, premier film

Levés très tôt ce matin, nous ne le regrettons pas!

Première surprise: Roschdy Zem était présent en tant que président du jury pour lequel ce film concourt: la Quinzaine des Réalisateurs.
Hubert, adolescent de 16 ans, vit une période difficile balancé entre l'amour et la haine pour sa mère.

Ce film tragi-comique déploie la complexité des relations mère-fils, avec des références psychanalytiques très présentes, une réalisation surprenante (notamment des champs-contrechamps originaux), des dialogues hilarants, des personnages tous attachants. Ces relations sont tellement "vraies" qu'elles résonnent en nous, au plus profond de nous mêmes et nous bouleversent.

A la sortie du film, seconde surprise, possibilité nous étaient proposée de rencontrer l'équipe... Avec Anne Dorval, leur Catherine Deneuve!

Troisième surprise: l'acteur principal est aussi le réalisateur, le scénariste, producteur ... et il a 19 ans!
Mais attention, le jeune homme est d'une maturité surprenante et en même temps très surpris d'être "à Cannes".

Il se prête volontiers au jeu des questions -réponses. On découvre ainsi les références qui l'ont construit, Magnolia de Paul Thomas Anderson, qui lui a donné l'inspiration pour une des scènes qui a été applaudie durant le film! My own private Idaho, un son de distorsion lui évoque la distorsion ressentie par son personnage... Son film est aussi rempli de références littéraires et picturales (Cocteau, Pollock, Musset). Il a bien décrit ses intentions liées aux procédés utilisés, confirmant qu'il s'agit d'un film très construit et maitrisé.


Un moment magique comme il en est parfois à Cannes. Ce réalisateur promet!


Une partie de l'interview sera mise à disposition très prochainement.



Voir la bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire