mardi 19 mai 2009

Winter in Wartime

Audrey Ward.

Un petit garçon de douze ans environ, fils de maire dans un petit village d’Irlande, participe activement à la résistance durant la seconde guerre mondiale.
Tout le film se déroule en hiver, le décor impressionnant et froid, correspond exactement à l’atmosphère du régime nazi. Les scènes étaient très variées : Gros plans et vues d’ensembles nous faisaient ressentir les sentiments des personnages. Les musiques traditionnelles renforçaient les actions. L’éclairage très sobre nous montre l’authenticité de cette histoire.

Le personnage principal étant un jeune garçon très attachant, le film se transforme en drame. Il vit dans une famille irlandaise, et en aidant un ami caché dans les bois, s’implique dans la résistance. Il implique aussi une partie de sa famille (sa sœur infirmière qui commence à le soigner) ; son oncle lui joue un double jeu, entre résistant et finalement collaborateur.
Les enjeux de ce film seraient de nous montrer qu’à cette époque toute personne pouvait être engagé et qu’on ne pouvait plus se faire confiance, même à sa plus proche famille.

Note des deux élèves ayant vu ce film: « C’est un hasard total d’avoir pu assisté a la projection de ce film. En cherchant des places pour Antichrist, un producteur nous à finalement proposé deux places pour le film qu’il promouvait. Il nous a alors demandé de le suivre dans une salle privée où seuls les membres ayant participé à la création du film étaient présents. ( Autant vous dire qu’on se sentait un peu tâche). Mais l’expérience à été super et notre « ami » producteur a insisté pour qu’on vienne lui demander des places de film prochainement ! »

Notre avis : Ce film historique nous a beaucoup plu car il était riche en actions et que les acteurs nous délivraient beaucoup de sentiments différents. L’intimité de cette petite salle (séance privée) au grand Palais a contribué à l’ambiance agréable de la projection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire