mercredi 20 mai 2009

J'ai tué ma mère: analyse des élèves


Film canadien réalisé par Xavier Dolan, 16 ans, qui joue le rôle de cet adolescent, Hubert, qui entretient une relation amour/haine avec sa mère.
Cette relation l’obsède de plus en plus, les disputes deviennent de plus en plus fréquentes. Ce dernier ne voit qu’en sa mère une femme stupide et ringarde qui ne comprend rien de la vie et du comportement de son fils. Ces deux personnages sont complètement opposés dans leur mode de vie, leurs façon de voir les choses, ils ne partagent rien à part leur lieux d’habitation. Mais bizarrement, en opposition a cette haine présente dans les disputes, ils se portent un amour passionnel qui prend toujours le dessus. Cette contradiction dans les sentiments du jeune homme, se ressentent dans les petites interviews que fait Hubert de lui même, le soir dans sa salle de bain avec sa caméra.
Pour remédier a cette situation, les parents de Hubert , qui sont divorcés décident de l’envoyer à l’internat, pensant qu’il sera entouré de personnes qui seront capables de canaliser ses états de colère.

Cadrage : A plusieurs reprises dans le film, l’image est ralentie et floue.
Personnages :
Hubert Minel, 16 ans, homosexuel qui ne supporte plus sa mère.
La mère, Chantal, très kitsh et maniérée.
Antonin : Petit ami d’Hubert, libéré et altruiste. ( c’est en allant chez lui qu’Hubert cherche à retrouver une vrai famille)
Décors intérieurs : Maison à décoration surchargée et étouffante ( rappel de la situation mère/fils) , lumière sombre
Ecole + Internat + maison d’Antonin : Lumière vive= impression de gaité.
Décors extérieurs : Rue et paysage du Canada.

Avis : Ce film retrace les rapports conflictuels que possède un adolescent avec ses parents (+ le problème de l’homosexualité) de façon exagérée. Ce film permet de se placer à la fois du coté de l’enfant (quand la mère le manipule) et à la fois du coté de la mère (quand Hubert lui lance des remarques très blessantes). Il permet également de se rendre compte que le problème ne vient pas plus de l’une ou de l’autre personne. Le principal problème est le manque de communication.

1 commentaire:

  1. C'est bien. Les critiques de "Jai tué ma mère" me donnent envie de voir ce film. Bon festival encore !
    M. STRAUSS,eh oui, la CPE du lycée !!

    RépondreSupprimer