dimanche 17 mai 2009

Analyse filmique du long métrage « Apron strings »

Apron strings (cordon bleu) est un film néo-zélandais de Sima Urale avec Laïla Rouass dans la sélection « cinéma des antipodes ».

Synopsis :

La gastronomie et l'amour s'enchevêtrent dans ce conte ou deux mères doivent affronter les secrets et les incompréhensions du passé afin d'en libérer leurs fils.
Ce film raconte l'histoire de deux familles différentes qui sont liés par le « rejet » d'un des deux membre de la famille. Il soulève plusieurs problématiques comme le racisme sous différentes formes : lorsque Michael annonce à sa tante qu'il est homosexuel, ainsi que lorsque la soeur de Barry accouche d'un enfant noir. La mère a une réaction de rejet, elle n'accepte pas son petit fils. L'auteur montre aussi certains vices de la société comme la dépendance aux jeux et à l'alcool, dépendances personnifiées par Barry.
Dans Apron strings, les couleurs ont un rôle essentiel pour montrer le contraste entre la culture des deux familles.
Chez la famille indienne, les couleurs, les décors et les costumes sont plutôt de couleurs chaudes. En effet, Tara, la tante de Michael, est toujours vêtue de saari de couleur des épices.
Chez l'autre famille, l'ambiance est beaucoup plus traditionnelle. Les couleurs sont ternes et froides et traduisent une volonté de préserver la tradition et montre le manque de piment dans leurs vies. On peut voir que la mère de Barry est toujours habillée de façon banale avec des couleurs pâles comme le vieux rose ou le bleu clair.

Les personnages :
Barry est un personnage qui n'a pas de réel but dans la vie, il passe son temps à jouer et à boire alors que Michael est un personnage à la recherche de ses origines, de son passé, qui vont par la suite lui permettre de construire son avenir sur un passé connu, sur des bases solides.

Les plans :
L'enchainement des plans se fait par cut, cela permet de faire le parallèle entre les deux familles. En effet, lorsque la mère de Michael déclare à sa soeur « rien n'a changé », le plan passe sur la famille de Barry pour montrer que dans cette famille là rien n'a changé: le fils joue toujours et dépense encore son argent dans l'alcool.

La dernière séquence de plan montre le lien entre les deux familles, grâce à une longue suite d'images montrant tour à tour la nourriture et les boissons de traditions différentes. Cela prouve que même dans les familles de cultures différentes, les problèmes sont souvent les mêmes.

Les dialogues sont abondants mais n'ont pas de particularités.On peut remarquer l'utilisation de musique indienne lorsque les plans montrent la famille Indienne, alors que des musiques plus sobres et calmes sont utilisées pour la famille traditionnelle. Cela caractérise le manque d'entrain et de piment dans leur vie. On peut voir cela lors de l'anniversaire de la grand mère qui, dans la famille de Barry se fait dans le calme, alors que dans la famille de Michael l'anniversaire est festif.



AVIS PERSONNEL:
Le rapprochement et la mise en valeur des différentes cultures a beaucoup plu aux élèves car cela a permit de faire passer un certain message de tolérance. Le manque d'action a parfois été long, cela nous a laissé en attente jusqu'à la fin qui a été surprenante et intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire