dimanche 17 mai 2009

Ordinary people, Vladimir Periscic, film Serbe.

Tôt le matin.Un bus avec sept soldats roule vers une destination inconnue.

Parmi les passagers se trouve Dzoni, une jeune homme de vingt ans. Il est nouveau dans cette brigade qu'il a du mal à intégrer. Le bus arrive devant une ferme abandonnée, entourée d'un champ. Dzoni inquiet par le mystère de leur mission, essaie de savoir ce que l'on attend d'eux. Pas de réponse. L'attente commence, dans un champ brûlé par le soleil. Un bus s'approche, transportant des hommes blottis les uns contre les autres. Le commandant de l'unité explique à ses recrues que ces prisonniers sont les ennemis.

Avis d'Isabelle et Jérôme: un film ennuyeux, dépourvu d'intérêt cinématographique sur un sujet grave qui réussit la performance de ne susciter aucune émotion ni aucune réaction, à part une grosse envie de s'assoupir. La longueur des plans est hallucinante.
Il y a quand même des choses à dire: la guerre demande beaucoup de froideur dans tous les actes commis, le risque de démence est trop grand. La longueur des plans peut suggérer l'ennui que ressentent les soldats. Les êtres humains les plus inoffensifs peuvent devenir de froids meurtriers, soit. Le manque d'émotion est tel qu'on peut se poser la question de ce qu'a voulu montrer le réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire