dimanche 17 mai 2009

Cinéma classique: "Redes"

Ce moyen-métrage à été vus par Robin et Cyril le dimanche 17 avril, à la salle Bûnuel. Il sagit d'un film d'archive Américano-Mexicain restauré de manière inédite par l'International Cinéma Fondation, société de restauration de cinéma de patrimoine crée par Martin Scorses (dont le directeur était prsent).
Le film, d'une durée d'environ 45 minutes, est en noir et blanc, et est sonorisé. Il conte l'histoire d'une communauté de pêcheurs brézilliens qui subsistent avec difficultée, exploités par un commercial sans scrupule qui rémunère une misère le fruit de leur pêche. L'un d'eux, après que son fils est été emporté par la maladie faute d'avoir pu payer les soins médicaux, décide de lutter, et exorte les autres pêcheurs à la révolte. Se forme alors deux groupes, l'un favorable à cette idée, l'autre déjà résigné. Ces deux clans s'affrontent, et le jeune homme est tué dans la bataille. Le film se termine sur la résolution d'un accord de paix entre les deux bandes, qui acceptent de se battre ensemble contre l'exploitant.

Le film a à nos yeux présenté un interret certain, dans la mesure ou il s'agit de cinéma d'archive, donc différents des film que l'on trouve traditionellement au festival. Le sénario en lui même ne semble pas exeptionel, car le theme central est à notre epoque un peu délavé: une communautée opressée, une révolte avec un meneur dynamique... Mais gardons à l'esprit qu'il sagit d'un film ancien, il faut donc y porter un regard différent. Ainsi, si le film ne nous à pas fait le même effet qu'un film à la réalisation plus moderne, nous avons tout de même apprécier de pouvoir découvrir une piece de patrimoine filmique international, que l'on à pas formcement l'occasion de visionner ailleur. Un petit "flash-back" appréciable au milieu de ce festival de modernité...

Cyril Blanc-Lapierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire